Zara pousse les murs de ses boutiques internationales

(Author : fashion network)
Inditex renforce son modèle commercial. L’ouverture du plus grand magasin mondial de Zara sur le Paseo de la Castellana à Madrid, qui coïncide avec la réouverture du magasin de l’Opéra à Paris, reflète l’objectif du groupe espagnol qui consiste à faire de son réseau de magasins un élément clé de sa stratégie de différentiation.

Au total, entre 2012 et 2016, le groupe a entrepris 1 882 rénovations dans son réseau commercial, y compris 763 projets d’agrandissement, sur les cinq continents. Le groupe a ainsi adopté une stratégie de plus en plus en vogue dans le secteur, avec l’ouverture de magasins plus étendus et visibles, aux meilleurs emplacements. Face au développement du commerce en ligne, Inditex a fait plus d’efforts que ses concurrents afin que l’expérience d’achat dans ses établissements procure une valeur ajoutée maximale à ses clients.

Le groupe compte actuellement 4,4 millions de mètres carrés de surface de vente sur des emplacements de première catégorie. Le réseau est en train d’être modernisé grâce au développement d’un nouveau modèle de magasin phare, caractérisé par sa taille, l’importance de l’architecture et de l’organisation des espaces.

L’inauguration du magasin de Madrid, qui s’étend sur 6 000 mètres carrés, coïncide donc avec la réouverture du magasin de l’Opéra à Paris. Ce dernier est le troisième plus grand magasin d’Inditex en dehors de l’Espagne et sa rénovation constitue une étape supplémentaire dans l’évolution des emplacements clés du groupe.

L’importance que le groupe a donnée à la taille des magasins a été clé dans la période récente et pas seulement pour sa marque principale. Le groupe a aussi entrepris une rénovation des concepts de Berksha et Pull&Bear, et de grands projets de modernisation sont encore en cours, comme celui de Massimo Dutti sur le Paseo de la Gracia à Barcelone.

La différenciation des magasins phare de Zara, qui représente les deux tiers des ventes du groupe, a été l’un des principaux objectifs du groupe Inditex sur l’exercice 2016 et lui a permis d’acquérir une visibilité accrue. En novembre dernier, s’est ainsi terminée la rénovation du magasin Zara de Shinjuku à Tokyo, d’une superficie de 3 000 m², et l’établissement de Plaza Catalunya à Barcelone, de 4 500 m², a aussi été inauguré.

Lors de la récente présentation des résultats du groupe, Pablo Isla a fait référence à la prochaine grande ouverture de la marque, qui se fera en Inde. Il s’agit d’un nouveau magasin phare de Zara situé dans l’immeuble Ismail de Mumbai et qui, avec 4 645 m², deviendra le plus grand magasin d’une marque étrangère donnant sur une grande artère dans le pays.

En Europe, d’autres magasins de grande superficie ont aussi été inaugurés récemment, avec notamment l’établissement d’Oxford Street à Londres – de 4 500 m² – et celui de via del Corso à Rome – de 5 000 m². Le magasin londonien du centre commercial White City fait par ailleurs l’objet de travaux d’agrandissement.

Aux États-Unis, le plus grand magasin de Zara se trouve au cœur de New York, sur Broadway, et s’étend sur 4 400 m². Ce dernier, qui a été ouvert en mars 2016, est nettement plus étendu que l’autre magasin de la marque à New York, sur la 5e avenue, qui dispose pour sa part d’une surface commerciale de 3 000 m².

Cette année, Inditex a prévu de construire 320 000 m² de surface commerciale supplémentaire dans des emplacements clés pour l’ensemble de ses enseignes. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir et qui montre la marche à suivre pour le reste du secteur.

Source : fr.fashionnetwork.com